Page d’accueil

La Scientologie et les définitions substantives de la religion

La Scientologie et les définitions comparées de la religion

La Scientologie et les Définitions fonctionnelles de la Religion

La Scientologie et les définitions analytiques de la religion

Le partage d’un corps de doctrines

La participation aux rituels et aux actes de dévotion

L’expérience directe de la réalité ultime

Le savoir religieux

Conséquences dans la vie quotidienne

La Scientologie et les définitions émiques de la religion

Conclusions

Contact Hyperliens du site Scientologie Librairie Sondage sur ce site de Scientologie Test de Personnalité

ii. LA SCIENTOLOGIE ET LES DÉFINITIONS COMPARÉES DE LA RELIGION


Pour la Scientologie, l’homme se compose d’un corps, une substance ou composition physique organisée ; d’un mental, qui consiste en images et en une accumulation de pensées, de conclusions, de décisions, d’observations et de perceptions ; et du thétan (esprit).

Certains auteurs ont retenu une définition de la religion la distinguant des autres systèmes de valeurs (ou systèmes de pensée ou de traditions théoriques qui donnent une signification à la réalité et à l’expérience de la vie). Ainsi, Stark et Gluck (1965) opèrent notamment une distinction entre le « point de vue humaniste » qui tente de donner un sens à l’existence, et les religions qui prétendent au contraire avoir découvert ou établi des voies pour découvrir le véritable sens de l’existence. La différence entre ces systèmes est que, du point de vue humaniste, on s’attache délibérément à donner une signification à l’existence sur laquelle on s’accorde plus ou moins arbitrairement, alors que, dans le second cas, on présume qu’il y aurait un sens préexistant à celui que l’individu ou le groupe social souhaiterait lui donner, et qu’il est possible de s’accorder sur ce sens. À ce sujet, Reginald Bibby écrit :

« Le point de vue religieux suppose que notre existence a une signification qui précède celle que nous, en tant qu’êtres humains, décidons de lui donner. Par opposition, le point de vue humaniste laisse de côté la recherche de la signification de l’existence, et s’attache au contraire à donner une signification à l’existence. » (Bibby, 1983, page 103)

 
Suivante Précédente  
 

© 2000-2004 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Pour Information sur les marques de fabrique et les marques de service de la Scientologie une philosophie religieuse appliquée

Home

Scientology and the Substantive Definition of Religion

Scientology and the Comparative Definition of Religion

Scientology and the Functional Definition of Religion

Scientology and the Analytical Definition of Religion

Sharing a Body of Doctrine

Participation in Rituals and Acts of Devotion

Direct Experience of Ultimate Reality

Religious Knowledge

Consequences in Quotidian Life

Scientology and the Emic Definitions of Religions

Conclusions

Contact Links Bookstore Your View Personality test

ii. SCIENTOLOGY AND THE COMPARATIVE DEFINITIONS OF RELIGION


According to Scientology, man is composed of a body, organized physical substance or composition; a mind which consists of pictures, recordings of thoughts, conclusions, decisions, observations and perceptions; and the thetan [spirit].

Some authors have approached a definition of religion distinguishing it from other systems of meaning (understood to be such bodies of thought or theoretical tradition which give meaning to reality and to life experience). Thus, for example, Stark and Gluck (1965) distinguish between the “humanist perspectives” which constitute attempts to make significant the life of man from religions which, to the contrary, assert that they have discovered or established paths to discover the true meaning of life. The difference between some and other systems is that in the case of the humanist perspectives one looks intentionally to grant to life a meaning which is agreed upon and relatively free-willed: in the second it is presumed that the same has a pre-existent meaning to that which the individual man or social group wishes to give it and that it is possible to agree to the stated meaning. On this subject, Reginald Bibby says:

“Religious perspectives imply the possibility that our existence has a meaning which precedes that which we as human beings decide to give it. By contrast, the humanist perspective leaves to one side the search for the meaning of existence in favor of a new preoccupation with giving meaning to existence.” (Bibby 1983, 103)

 
Next Page Previous Page  
 


[an error occurred while processing this directive]


© 2000-2004 Church of Scientology International. All Rights Reserved. For Trademark Information on Scientology Services.

Religious Resources